Excel Tools for Windows

Excel Tools for Windows est un outil de gestion de fichiers Windows. Cet outil permet d’établir des listes de fichiers, utiles et fonctionnelles, et également de copier/déplacer/renommer des fichiers en batch.

  • liste de fichiers (à partir d’une liste de répertoires), analyse réccursive des sous-répertoires, affichage possible de toutes les propriétés Windows pour chaque fichier (taille, auteur, mais aussi dimensions pour une image, taux de compression pour un fichier mp3, etc.)
  • copie par batch (ou par lots), utilitaire de copie de masse. A partir d’une liste de fichiers (générée par le point 1 par exemple) pour chaque fichier on précise une cible afin d’exécuter la copie en batch.
  • déplacement, changement de nom de fichiers par batch (ou par lots)

PRESENTATION

DESCRIPTION

Excel Tools for Windows est un outil proposé au travers d’un classeur Excel, assurant deux fonctionnalités :

LISTE DE FICHIERS

L’outil permet d’établir une liste de fichiers (à partir d’une liste de répertoires), tout en effectuant une analyse récursive des sous-répertoires. La liste produite peut être extrêmement détaillée.  Pour utiliser cette fonctionnalité, on sélectionne entre 1 et 100 répertoires à analyser. On peut saisir directement le répertoire dans les cellules prévues à cet effet, ou bien on clique sur ajouter un répertoire.

Deux modes de liste sont possibles. Un mode dit rapide, qui va générer une liste simple, avec le chemin complet du fichier, son nom, sa taille ses date de création et modification.

Un autre mode bien plus complet est disponible, puisqu’il est alors possible de ramener pour chaque fichier les propriétés étendues du fichier. Windows 7 propose par exemple plus de 240 propriétés étendues, contre une quarantaine pour Windows XP.

Toutefois, ramener un grand nombre de propriétés étendues ralentit considérablement le listing de fichier. Ceci n’est pas un défaut du programme, mais est lié à la structure du système (utilisation du Shell de Windows).

La liste générée est prévue pour être très facilement requêtable. Il est très aisé de naviguer parmi des milliers de fichier, en utilisant les filtres automatiques d’Excel. Ceci est un moyen très puissant de rechercher des fichiers, d’effectuer un classement d’un ensemble de fichiers.

COPIE, DEPLACEMENT, CHANGEMENT DE NOM DE FICHIERS

La deuxième fonctionnalité proposée est la copie de masse, ou la copie par batch, c’est un utilitaire de copie de masse. A partir d’une liste de fichiers (générée par la fonctionnalité 1 par exemple) pour chaque fichier on précise une cible afin d’exécuter la copie en batch. Cette copie permet également un changement de nom de fichier par batch aussi bien que des déplacements.

COMMENT UTILISER LE PROGRAMME

MENU

Le menu Liste de Fichiers est accessible à partir de la feuille :

Feuille « Param Liste »

Le menu Copie de Fichiers est accessible à partir de la feuille :

Feuille « Param Copie Fichiers »

 

GENERER UNE LISTE DE FICHIERS SOUS EXCEL

Il existe deux modes de génération de la liste de fichiers sous Excel : Mode Standard (plus rapide) ou Mode avancé (plus lent).

Le mode standard est très rapide. Il ramène les informations essentielles, telles que le chemin complet du fichier, sa taille, son type.

Le mode avancé est particulièrement détaillé. Selon le système d’exploitation utilisé, on peut choisir (bouton « Choix des attributs étendus ») jusqu’à 250 propriétés étendues (ou métadonnées) par fichier. Ces métadonnées concernent des fichiers Office, des fichiers multimédias (données Exif pour des photos, données idtag pour des mp3…) et bien d’autres. Ces informations sont portées par le programme Shell de Windows. Il s’agit des informations qui sont affichées quand on effectue un clic-droit sur un fichier – propriétés – détails.

Le programme fonctionne aussi bien sur Windows XP que Windows 7 (ou 8) 64 bits. La différence réside dans le nombre de métadonnées proposées par ces systèmes : de 40 pour Windows XP à 250 pour Windows 7.

Attention : en fonction du nombre de métadonnées choisies et du nombre de fichiers à scanner, la génération peut durer très longtemps !

L’option « Liste de fichiers des sous-répertoires » permet de scanner récursivement les sous-répertoires.

Enfin, l’option « Générer les filtres de navigation » permet de générer des filtres automatiques et d’ajouter des colonnes par répertoire (par exemple, C:\test\répertoire1 va générer 3 colonnes supplémentaires, C:, test et répertoire1), ce qui rend la navigation très aisée dans la liste Excel ainsi générée.

COPIE BATCH DE FICHIERS

La copie batch permet de copier des fichiers, les déplacer, les renommer. La feuille « Param Copie Fichiers » contient deux colonnes « Fichier Source » et « Fichier Cible ». A noter, ces deux colonnes sont protégées, leur capacité d’édition (formules, remplacement de chaines de caractères…) est assez limitée, afin de ne pas corrompre la feuille. Si vous souhaitez utiliser des formules pour »calculer » (par exemple) l’emplacement cible d’un fichier, vous pourrez le faire sur une autre feuille (le classeur contient des feuilles « Espace de travail » prévues à cet effet), puis vous pourrez effectuer un copier coller sur les colonnes sources et cible.

Pour copier ou déplacer un fichier, il suffit de sélectionner l’option correspondante dans le menu. Le programme a la possibilité de créer les répertoires automatiquement si le répertoire cible n’existe pas. Enfin, on peut forcer l’écrasement de fichier.

COMMANDER EXCEL TOOLS FOR WINDOWS

Merci de nous contacter.

Contact

 

Top

Contactez-nous contact@expert-data.fr

EXPERT data, solutions pour TPE/PME et grands comptes