Articles

Migration Prestashop

Prestashop est aujourd’hui une des solutions phares pour le e-commerce. C’est un progiciel hautement configurable, et toutes les fonctionnalités principales d’un site e-commerce sont intégrées nativement à Prestashop. De plus, c’est bien documenté. Il est donc tout à fait légitime que beaucoup franchissent le pas et basculent vers Prestashop 1.5, que ce soit à partir d’un autre système ou d’une vieille version de Prestashop.

Nativement, Prestashop possède des fonctions d’import de boutiques des anciennes versions de Prestashop (à partir de 1.4) ou d’autres systèmes. Mais attention, rien ne garantit le bon fonctionnement de cet import ! (surtout si vous aviez un thème propriétaire). Si vous voulez un nouveau site, plus design, il faudra vraisemblablement développer un nouveau site… Et ressaisir l’ensemble de vos produits ? C’est malheureusement souvent ce qui est proposé sur le marché…

Nous allons vous présenter ici les méthodes de migration vers Prestashop 1.5

MIGRATION NATIVE DE PRESTASHOP

Si votre boutique est développée en Prestashop 1.4 ou 1.5, essayez avant toute chose la Migration Prestashop proposée en natif. Cette fonction native se proposera d’effectuer une sauvegarde de votre boutique, mais surtout, soyez prudent, et sauvegardez vos données au préalable, et testez la migration sur un serveur de test !

Tout d’abord, installez le module 1-Click Upgrade (Addons)


Puis entrez dans la configuration du module. Si Prestashop vous propose effectivement la migration, alors vous pouvez tenter le coup :


Cela peut prendre un certain temps… Si cela fonctionne, vous avez de la chance, mais empressez-vous de tester votre boutique en long et en large ! Dès l’arrivée du le front-office, vous pourriez avoir des surprises… Sans parler d’anciens modules qui seraient non compatibles…

Si tout fonctionne, c’est parfait, vous pouvez dès à présent profiter des nouvelles fonctionnalités de Prestashop. Si cela ne fonctionne pas, il va falloir faire autrement…

FAIRE UN NOUVEAU SITE PRESTASHOP ET IMPORTER LES DONNEES

Je sais bien que parfois, on demande à l’e-commerçant de ressaisir tous ses produits suite à la livraison du nouveau site, mais cela est-il acceptable ? Quid de sa base client, des anciennes factures etc.

Quand on sait que la saisie d’une fiche produit peut facilement prendre 15 minutes, si votre boutique comporte des dizaines, des centaines de références, vous faîtes comment ? Le site peut être bon marché, mais tout le travail reste pour vous !

Non, vous devez utiliser la fonction d’import de données disponible dans le menu « Paramètres avancés – Import » :


Mais attention, cela n’est pas trivial du tout ! Certes, la solution Prestashop propose quelques exemples, mais c’est très léger pour vous aider à comprendre, et la documentation officielle n’est pas des plus complètes sur le sujet.

C’est pour cela que nous avons développé les « Excel Tools for Prestashop », qui sont un ensemble d’outils proposés au travers de feuilles Excel, pour automatiser une grande partie des tâches d’import de données.

Les fonctionnalités proposées sont :

  • Export des données d’anciennes versions de Prestashop vers des feuilles Excel,
  • Outil de saisie de « masse » du catalogue (utilisation des facilités d’édition d’un logiciel tableur !),
  • Génération des fichiers csv à importer dans Prestashop, à l’image des saisies précédentes ou imports d’anciennes versions de Prestashop,
  • Import dans votre nouvelle version de Prestashop des données non prévues dans les imports csv de Prestashop (par exemple, les factures),
  • etc.

Mais attention cet outil doit être paramétré et adapté en fonction de la solution source (ancienne version de Prestashop, autre CMS d’e-commerce, magasin physique…). Aujourd’hui il ne peut être commercialisé en l’état, dans la mesure où il fait appel à des connaissances avancées en SQL, en Excel et en Excel VBA.

A l’aide de cet outil, nous pouvons garantir :

•    Tout le catalogue (produits et catégories) sont correctement migrés, avec leur image, stock, déclinaisons et description,

•    Tous les clients sont repris, avec leurs adresses,

•    Toutes les commandes déjà effectuées sont bien présentes dans le back office, ainsi que les factures. Les clients peuvent également télécharger d’anciennes.

En plus, les produits conservent la même url : ce qui est référencé par Google (les liens déjà existant) restent fonctionnels.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur ce sujet !

Top

1 Comment

  • Bonjour,

    JE suis en train de migrer de prestashop 1.4.6.2 vers 1.6.0.9
    enfin migrer est un bien grand mot.
    vu le résultat de l’autoupgrade, je suis plutôt parti pour récupérer les données de l’ancien prestashop et les réimporter vers le nouveau.
    En fait j’y arrive ou y arriverai sauf pour les commandes ce qui est plus compliqué
    Votre outil excel sur les commandes fonctionne seul ?
    Quel coût ?
    merci


Laisser un commentaire

Required fields are marked *.


 

Top

Contactez-nous contact@expert-data.fr

EXPERT data, solutions pour TPE/PME et grands comptes