Articles

Fonction RECHERCHEV (2/3) : ramener des informations issues d’une autre feuille

Continuons avec la fonction RECHERCHEV(). Nous avons vu dans la première partie du tutoriel que cette fonction était utile pour effectuer un test de présence. Nous allons maintenant l’utiliser pour chercher une information (de façon similaire au test de présence) dans un autre onglet (ou dans un autre classeur, ce n’est pas nécessaire de copier-coller les infos dans lesquelles on va chercher), et obtenir un détail de cette information.

EXEMPLE : nous avons une liste de clients à vérifier sans leur prénom. Leur prénom se trouve dans une autre liste plus complète clients.

Rien de plus simple ! Nous allons remettre en place notre fonction de jointure Excel, RECHERCHEV()

La liste des clients à vérifier, avec le prénom manquant :

La liste des clients avec leur prénom :

Dans clients à vérifier, dans la cellulle B2 on écrit (avec l’assistant formule ou directement dans la cellule) :

=RECHERCHEV(A2;clients!A:B;2;FAUX)

En d’autres termes, on recherche la valeur de A2 (nom18) dans l’onglet clients, sur la colonne A et B (on note clients!A:B, car on a besoin de la colonne B pour ramener le résultat), on ramène la valeur de la 2ème colonne, et on laisse FAUX car on veut bien la correspondance exacte du nom.

EXPLICATION DE L’ARGUMENT No_index_col :
Si dans l’onglet clients le prénom se trouvait sur la 3ème colonne (après le nom marital par exemple) on aurait écrit :
=RECHERCHEV(A2;clients!A:C;3;FAUX)

Et voici le résultat de clients à vérifier avec la formule RECHERCHEV() implémentée dans une fonction imbriquée (voir partie 1 de RECHERCHEV) :

Avec la formule :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A3;clients!A:B;2;FAUX)); »client non trouvé »;RECHERCHEV(A3;clients!A:B;2;FAUX))

Attention ! Cas des doublons !

Il est possible d’avoir plusieurs nom18 dans la liste nom prénom (personne en réalité ne s’appelle nom18, mais des Durand ou des Martin, il peut y en avoir plusieurs !).

Comment fait-on dans ce cas ? Dans notre cas de figure, pas beaucoup de solutions… Il faut essayer d’avoir une « clé » de recherche discriminante (exemple, on ne recherche pas une personne par son nom, mais son numéro de sécurité sociale, dont on est sûr qu’il est unique).

Si on fait cela avec seulement le nom, Excel ramène le premier résultat trouvé. Donc le premier prénom…

RECHERCHEV ne gère que des correspondances ligne à ligne (relation 1,1 ou 0,1 en langage base de données). Pour faire des recherches multiples (de type 1,n), on utilise soit la fonction NB.SI(), soit un programme VBA, soit du SQL dans Excel.

Top

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.


 

Top

Contactez-nous contact@expert-data.fr

EXPERT data, solutions pour TPE/PME et grands comptes