Articles

Fonction RECHERCHEV (3/3) : recherche sur plusieurs colonnes

3ème volet de notre série sur la RECHERCHEV, la recherche sur plusieurs colonnes.

Sur le 1er onglet client à vérifier, nous avons le nom en 1ère colonne, et le prénom en 2ème colonne. Sur notre 2ème onglet clients, idem, nom et prénom et age en plus. Nous voulons savoir si le couple nom + prénom du permer onglet existe et ramener l’âge de la personne.

Cela reste toujours simple : sur l’onglet clients à vérifier, on clic-droit sur l’en-tête de la première colonne A, et nous choisissons « insertion » afin d’insérer une nouvelle colonne avant les autres. En A2, nous faisons appel à l’assistant formule (le petit fx) dans la catégorie texte pour choisir la formule CONCATENER et ainsi concaténer les cellules B2 et C2 (résultat nom9prenom9).

Nous procédons à la même manip sur l’onglet clients, et comme nous connaissons bien les formules Excel, nous saisirons directement dans la cellule

=B2&C2

Cette formule est la concaténation rapide !

Désormais, nous pouvons implémenter la RECHERCHEV() sur les colonnes D et E.

En colonne D :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;clients!A:D;1;FAUX)); »client absent »; »client existe »)

En colonne E :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;clients!A:D;4;FAUX)); »erreur client »;RECHERCHEV(A2;clients!A:D;4;FAUX))

Remarque : pour un exemple plus visuel, une colonne a été insérée dans l’onglet clients à vérifier, mais ce n’était pas obligatoire. On aurait pu directement écrire la formule :

=RECHERCHEV(A2&B2;clients!A:D;1;FAUX) (formules imbriquées)

En revanche, l’insertion d’une colonne AVANT les autres données est obligatoire dans l’onglet clients, car il faut que la donnée cherchée par RECHERCHEV soit contenue dans une cellule unique.

Et voilà, vous savez désormais à peu près tout sur la fonction RECHERCHEV ! Du moins, vous en savez suffisamment pour savoir répondre à la plupart de vos besoins de « croisement » de données sous Excel !

Top

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.


 

Top

Contactez-nous contact@expert-data.fr

EXPERT data, solutions pour TPE/PME et grands comptes