Articles

Comparaison de RECHERCHEV et EQUIV + INDEX

En associant les fonctions EQUIV et INDEX, on aboutit aux mêmes résultats que la fonction RECHERCHEV.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE RECHERCHEV :

Avantage : plus rapide à écrire.

Inconvénient : la valeur cherchée doit obligatoirement être en première colonne, la valeur ramenée est forcément à droite. Cela implique parfois de remanier le tableau de données.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS D’INDEX + EQUIV :

Avantage : permet de ramener des valeurs à gauche de la valeur cherchée. Peut donc s’utiliser sans modifier la forme d’un tableau.

Inconvénient : lourd à écrire (fonctions imbriquées), ne sait pas effectuer une recherche sur une colonne entière, il faut délimiter la plage.

IMPLEMENTATION DE INDEX + EQUIV :

Dans le tableau suivant, nous allons ramener le nom du client :

La première formule :

=EQUIV(B3;clients!$A$2:$A$10001;0)

permet de rechercher le numéro de ligne contenant B3, dans la plage A2:A10000 de la feuille « clients ». Le dernier argument 0, c’est pour indiquer que l’on souhaite faire une recherche exacte et non approchée. Cette fameuse recherche exacte qui massacre les performances de RECHERCHEV… On verra plus tard si EQUIV fait mieux !

La deuxième formule :

=INDEX(clients!$A$2:$C$10001;EQUIV(B3;clients!$A$2:$A$10001;0);3)

Ramène la valeur de la cellule située dans la feuille « clients » plage A2:C10000, à la ligne renvoyée par la fonction EQUIV, et à la colonne 3.

Nous obtenons bien sur les mêmes résultats qu’avec la fonction RECHERCHEV.

BENCHMARK DE INDEX + EQUIV ET RECHERCHEV :

Nous implémentons 500.000 fois les formules avec les fonctions RECHERCHEV et INDEX+EQUIV, et nous mesurons avec quelques lignes VBA le temps de rafraichissement de chaque solution.

Les résultats sont à la hauteur de nos attentes…

RECHERCHEV : 54s

INDEX + EQUIV : 55s

Bref, ce n’est pas bon. La recherche exacte dans Excel est décidément très lente…Que ce soit avec EQUIV ou RECHERCHEV, Microsoft n’a pas su implémenter simplement un algorithme efficace… Pour rappel les mêmes tests avec des recherches approchées rendent un résultat en 1s ou 2s…

Top

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.


 

Top

Contactez-nous contact@expert-data.fr

EXPERT data, solutions pour TPE/PME et grands comptes