Articles

Calculer les temps et les durées dans Excel

Une question qui revient souvent :

« J’ai procédé à un calcul, et je trouve 6,5 minutes. Je veux tout bêtement que ça m’affiche 6 minutes et 30 secondes, ou 00:06:30, mais il n’y a rien qui marche, c’est toujours pareil avec Excel !! ».

C’est assez normal de penser cela, car l’exercice est beaucoup moins trivial qu’il n’y paraît. Il faut avant tout savoir que ce n’est pas Excel qui est en cause, le problème est commun à tous les systèmes informatiques, bases de données et langages ! La gestion du temps est toujours un problème !

Pourquoi ? Parce que le temps est stocké d’une façon (6,5) complètement différente de l’affichage (6 minutes et 30 secondes). Et ça c’est commun à tous les langages, toutes les bases de données…

Dans quasiment tous les systèmes informatiques langages bases de données, Excel compris, l’unité de base est le jour. Aucun système informatique ne compte le temps avec des heures et des minutes et des secondes ! Le temps est stocké en numérique, en décimal :

1 = 1 jour

1/24 = 1heure

1/24/60 = 1 minute

Donc, si nous avons calculé un temps en fractionnel et obtenu 6,5 minutes, il faut le convertir en temps « universel », autrement dit en jour !

Effectuons dans une cellule le calcul suivant :

= 6,5 x (1/24/60)

Nous obtiendrons comme résultat :

0,00451388888888889

Et mettons ce résultat au format heure. Oh, miracle, nous obtenons le temps affiché correctement !

calcul-temps-durées-excel

Pour résumer, oui, la gestion du temps sous Excel c’est compliqué, mais c’est commun à tous les systèmes informatique, la faute aux grégoriens ou autres romains qui ont fractionné le temps ainsi (1 jour = 24h, 1h = 60 min etc.)

Top

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.


 

Top

Contactez-nous contact@expert-data.fr

EXPERT data, solutions pour TPE/PME et grands comptes